Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 01/05 22h00

Situation atmosphérique générale

Cette nuit, notre temps sera déterminé par des courants très doux mais potentiellement instables, qui circulent à l'avant d'un front froid ondulant de sud de la France vers les îles Britanniques. Entre-temps, un creux thermique se développant sur la France remontera progressivement vers notre pays en cours de nuit pour y stagnera demain en journée (où il pourra être le siège d'intenses orages). Durant la nuit de jeudi à vendredi, il faudra encore composer avec cette situation instable, d'autant plus que le front froid ondulant aura alors atteint notre pays. Vendredi, cette perturbation quittera nos régions par le nord. Nous nous retrouverons ensuite, durant plusieurs jours, dans des courants océaniques moins doux et parfois perturbés ou instables, pilotés par une dépression atlantique qui se décalera vers la mer du Nord.

Cette nuit

Cette nuit, une ligne d'averses orageuses plus structurées remontera de la France vers notre pays ; elle ne devrait toucher que les régions proches de la frontière puisqu'elle perd de son activité en progressant vers le nord. Le temps restera donc sec sur une bonne partie du pays. Là où des précipitations seront tombées, des nuages bas, de la brume ou des bancs de brouillard se formeront temporairement. Les minima seront compris entre 11 et 15 degrés. Le vent modéré de nord à nord-est deviendra parfois faible de sud-ouest ou de directions variées.

Jeudi

Demain jeudi, après dissipation de la grisaille matinale locale, le temps sera ensoleillé dans la plupart des régions, surtout en Campine. Proche de la frontière française, quelques averses (orageuses) pourront déjà éclater en cours de matinée. L'après-midi, des averses et des orages se développeront dans le sud-est et l'est du territoire, n'atteignant l'ouest que plus tard dans l'après-midi ou en soirée. L'extrême ouest du pays devrait donc conserver un temps sec. Ces averses (orageuses) ne se déplaceront que lentement et pourront donc conduire à d'importantes quantités de précipitations en peu de temps. On prévoit aussi un risque de grêle. Les maxima se situeront entre 14 et 18 degrés le long de la frontière française ainsi qu'en Ardenne, et entre 20 et 23 du centre du pays à la Campine. Le vent sera d'abord faible à modéré de direction variable ou de secteur sud-ouest, puis généralement modéré d'ouest à sud-ouest.



Jeudi soir et durant la nuit de jeudi à vendredi, le ciel deviendra généralement très nuageux avec des pluies ou des averses en de nombreux endroits. Localement, d'intenses cellules orageuses seront encore possibles, surtout sur la moitié nord du pays. Les minima seront compris entre 6 ou 7 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 10 ou 11 degrés ailleurs, sous un vent de sud-ouest modéré, et à la côte assez fort, avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Vendredi

Vendredi matin, le ciel sera d'abord très nuageux avec encore un risque de pluie sur la moitié nord du pays. Ensuite, le temps deviendra sec partout et des éclaircies se dessineront depuis le sud. Il fera plus frais avec des maxima de 11 à 16 degrés. Le vent d'ouest-sud-ouest sera d'abord modéré à assez fort, et à la mer assez fort à fort. En cours de journée, il diminuera graduellement pour devenir modéré au littoral et faible à modéré dans l'intérieur des terres.

Samedi

Samedi, la journée débutera avec un soleil parfois voilé par des nuages élevés. Au fil des heures, des nuages cumuliformes se développeront et le ciel deviendra plus changeant avec un risque croissant d'averses l'après-midi. Les maxima varieront de 12 à 18 degrés, sous un vent souvent faible de secteur sud. Au littoral, une petite brise de mer pourra toutefois s'établir.

Dimanche

Dimanche, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux, parfois encore porteurs de pluie ou d'averses. Les maxima s'échelonneront de 13 à 18 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur sud. 

Lundi

Lundi aussi, il faudra composer avec un risque de pluie ou d'averses et des maxima de 13 à 18 degrés.

Mardi

Mardi, quelques précipitations seront encore au programme. Les maxima se situeront entre 14 et 20 degrés.

Mercredi

Mercredi, le risque de précipitations pourrait être plus limité, mais cela reste à confirmer. Maxima autour de 18 degrés dans le centre du pays.

Prévisions à 14 jours

Un flux de nord à nord-est devrait s'établir et favoriser un temps plus sec et plus ensoleillé. Les maxima seront proches des normales de saison, avec des valeurs de 17 à 20 degrés dans le centre du pays.

Cookies enregistrés